Pourquoi est-ce important de connaître son type de morphologie?

Dernière mise à jour : 9 mars

Combien de fois avez-vous craqué pour un vêtement qui au final, vous avez laissé au fond de votre placard car vous vous êtes rendue compte qu'il n'était pas fait pour vous ? Si vous voulez que vos vêtements vous mettent en valeur, il est essentiel de choisir des pièces qui iront à votre morphologie. Le vêtement au-delà de sa fonction première de vous couvrir, est un super allié pour sublimer votre silhouette et camoufler les défauts. De plus, en connaissant les proportions de votre corps, vous aurez toutes les cartes en main pour acheter le vêtement qui apportera de l'équilibre et de l'harmonie à vos courbes. En revanche, s'il est mal choisi, il accentuera vos imperfections, vous donnera du volume là où vous ne voulez surtout pas, déséquilibrera davantage votre silhouette, vous n'aimerez pas le reflet de votre image au risque de vous complexer encore un peu plus, vous vous sentirez mal à l'aise et du coup, vous le laisserez dormir dans votre dressing. Et c'est ainsi que l'on se retrouve avec une armoire pleine, un budget bien entamé (additionnez les sommes de tout ce que vous ne mettez pas et vous verrez) et le sentiment qu'on n'a rien à se mettre !


Lors de mes ateliers, je constate que beaucoup de femmes ne s'étaient jamais souciées de connaître quelle était leur type de morphologie car elles n'en connaissaient pas l'importance jusqu'alors. Vous l'avez certainement déjà entendu ou lu, il existe plusieurs types de morphologie, six en tout pour la femme 8 - A - V - X - O - H (elles portent parfois d'autres noms comme pyramide, triangle inversé...) Chacune de ces typologies présentent des caractéristiques et des spécificités qui sont propres à chaque forme de corps, auxquelles viennent s'ajouter d'autres particularités telles que culotte de cheval, bras rond, mollet fort, ventre arrondi, stature plus ou moins grande...

Lorsqu'on possède la connaissance de son type de morphologie, cela permet de s'orienter directement vers les pièces qui s'adaptent le mieux à sa silhouette et qui vont la mettre en valeur ; cela concerne aussi bien les petits hauts, blouses, chemisiers, tops, t-shirt que les robes, les pantalons, les jupes et même les accessoires.


Ainsi par exemple, si vous êtes un A, vous allez échanger les pantalons avec du volume au niveau des hanches contre un pantalon droit ou un bootcut, en revanche vous allez mettre l'accent sur les épaules et le haut du corps pour rééquilibrer l'ensemble. A l'inverse, si vous êtes un V, vous étofferez le volume sur le bas et vous estomperez la carrure pour féminiser davantage la silhouette. Si vous êtes un 8, les robes non cintrées ne vous iront pas mais vous pourez jouer avec une belle ceinture qui marquera votre taille et mettra vos courbes en valeur et ainsi de suite...


En découvrant votre type de morphologie, vous saurez quelles coupes choisir, pour quelles matières opter, les encolures à adopter, le modèle de pantalon, de robe ou de jupe qui vous siéra à merveille. Tout ces sujets seront traités pendant les ateliers de morphologie à l'issu desquels, vous saurez recréer votre silhouette.


Pour vous inscrire, contactez-moi sur olghitadepias@gmail.com ou prenez directement rendez-vous sur mon site.



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout